Cycle Enseignants 2nd degré et personnels d’éducation : Coopération au service de l'éducation

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation du second degré dans le domaine de la coopération au service de l'éducation des élèves.

Le domaine coopération au service de l'éducation se décline en quatre parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée et accessible sur la page qui lui est dédiée.

Coopération au service de l'éducation

Les enseignants et les personnels de l'éducation sont amenés à faire face aux évolutions rapides et prégnantes de l'environnement éducatif ce qui implique la mise en œuvre d'une coopération indispensable pour maintenir des missions éducatives efficientes.

Les parcours proposés visent à aider les acteurs éducatifs à mieux se connaître, découvrir les activités de chacun pour faire converger leurs actions au service de la réussite des élèves et ainsi donner de la cohérence  entre le monde de l'éducation, l'environnement familial et les partenaires pour la réussite scolaire.
I

ENJEUX TERRITORIAUX EAC PROVENCE VERTE

55018 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PROVENCE VERTE

Nombre d'abonnés : 0

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

55019 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC : CASA

Nombre d'abonnés : 1

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

55020 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PAYS DE GRASSE

Nombre d'abonnés : 0

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

55021 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC NICE-CÔTE D'AZUR

Nombre d'abonnés : 4

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

55222 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU AVANCE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module s'adresse aux professeurs qui connaissent déjà le site et leur permet d'explorer toutes les possibilités offertes par le site, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

55223 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU EXPERT

Nombre d'abonnés : 5

Ce modèle s'adresse aux professeurs aguerris, astronomes amateurs, voire animateurs d'ateliers d'astronomie qui connaissent déjà le site et toutes les possibilités qu'il peut offrir, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

55024 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC SAINT-RAPHAËL

Nombre d'abonnés : 5

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

55225 - LE PROJET CALISPH'AIR

Nombre d'abonnés : 8

Découverte des mesures à réaliser dans le cadre du projet CALISPH'AIR et de la mise en réseau des mesures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

55226 - OFFRE DE FORMATION DE L'OCE

Nombre d'abonnés : 10

Ce module est une formation à distance délivrée par l'Office Climate for Education.-Il a vocation à former et à outiller les participants dans le domaine de l'enseignement du climat.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 100

Travailler ensemble

55027 - ET SI NOUS PARTAGIONS

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps asynchrone propose aux professionnels de terrain de connaitre des expériences de coopérations internes au service de la réussite des élèves réussies. Il s'agit de témoignages d'équipes ayant mené des projets effectifs et efficients pour écouter les chemins qu'ils ont emprunté et les résultats qu'ils ont obtenus pour leurs élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 50

55228 - DESIGN THINKING

Nombre d'abonnés : 5

Ce module permettra aux participants de comprendre et de développer la méthodologie "Design Thinking" de gestion de projet collaborative centrée sur l'humain.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

55029 - RETOUR D'EXPERIENCE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module est réservé aux professionnels volontaires qui auront suivi le module Et Si Nous partagions. Il s'agit d'un retour d'expérience à distance du module précédent pour les volontaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

DISCRIMINATIONS ET ENGAGEMENT CITOYEN

55010 - LUTTER CONTRE LE CYBERSEXISME

Nombre d'abonnés : 7

3h en distanciel: connaître les usages du numérique par les jeunes, comprendre et repérer les différentes formes de cybersexisme, apprendre à agir pour le combattre et le prévenir.-Année n+1: retour d'expériences et aide à la mise en place d'actions afin de prévenir le cybersexisme (3h en présentiel)-Année n+2: retour d'expériences, obstacles et leviers (3h en distanciel)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

55011 - PRISE EN CHARGE DE LA TRANSIDENTITE

Nombre d'abonnés : 5

3h en distanciel: Apporter des connaissances sur la transidentité.-Connaître les droits des mineurs en transition de genre ou transgenres en France et au cours de leur scolarité.-Ressources et outils pour prévenir les LGBTphobies.-Année n+1: Retour d'expériences. Mettre en place des actions afin de lutter contre les LGBTphobies (présentiel 3h)-Année n+2: Retour d'expériences. Obstacles et leviers (distanciel 3h)-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

55012 - PROJET MEMORIAL DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 24

Ce parcours de formation fera intervenir des spécialistes, enseignants et chercheurs du Mémorial de la Shoah. Décliné sur trois ans (un thème décliné par an), il explorera les ressorts du processus génocidaire, replacera l'étude de la Shoah au coeur des problématiques actuelles de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et traitera des dernières avancées de la recherche concernant l'histoire de la Shoah.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

55013 - PREPARATION AU CNRD

Nombre d'abonnés : 6

Stage de bassin visant à faire connaître aux professeurs un certain nombre de ressources locales, nationales et d'outils incontournables pour préparer le concours. Ce stage sera aussi l'occasion de mener une réflexion sur le rôle joué par le CNRD dans la transmission des valeurs de la République aux élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

55031 - UN PROJET, UNE CLASSE DEFENSE

Nombre d'abonnés : 2

Créer une classe à projet en partenariat avec une unité militaire ou toute autre institution d'Etat, afin de développer un esprit citoyen chez les élèves. -Rendre plus concrètes les valeurs de la République pour les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

55032 - UN PROJET, LA CLASSE "PRODEF"

Nombre d'abonnés : 1

Création d'une classe avec un partenaire institutionnel (LP et BTS), incluant des périodes de stage en milieu professionnel. -Enjeux et objectifs de ce type de projet, outils, témoignages.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 10

55033 - JOURNEE DU TRINÔME DE L'ACADEMIE DE NICE

Nombre d'abonnés : 8

Découvrir à travers des conférences comment sont formés les légionnaires pour devenir des citoyens français et s'approprier les valeurs de la République. -Visite du musée de la Légion étrangère à Aubagne.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

55014 - MEMOIRES DES GUERRES D'ALGERIE ET D'INDOCHINE

Nombre d'abonnés : 13

Ce stage questionnera les mémoires des grands conflits coloniaux des XIXème et XXème siècle notamment les mémoires de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie. Elaboré en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et les archives départementales, il fera le point sur l'usage des nombreuses ressources documentaires et testimoniales disponibles pour aborder ces questions sensibles dans le cadre des programmes de collège et de lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

55015 - MEMOIRES DE LA GUERRE D'ESPAGNE

Nombre d'abonnés : 14

Le nouveau projet de loi mémorielle de 2021 et l'actualité montrent combien la question mémorielle reste un sujet très sensible en Espagne et clive la classe politique et la société.-L'objectif de ce parcours décliné sur 3 ans aura pour but de mettre en place un projet interdisciplinaire Espagnol/ Hist- Géo/ EMC/ HGGSP , en classe de 1ere ou Terminale à partir d'étude d'archives, d'analyse filmique et/ ou photographique. Eventuellement articulé à l'enseignement de DNL, il permettra également aux élèves de travailler les compétences évaluées lors du G.O. Le projet pourra déboucher sur l'organisation d'un voyage pédagogique dans un lieu de mémoire : camp de Rivesaltes / GURS... -

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

55016 - GROUPE DE REFLEXION MEMOIRE ET CITOYENNETE

Nombre d'abonnés : 1

Réunion du groupe de formateurs mémoire

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 8

55017 - PROJETS MEMORIELS ET VISITE CAMP DES MILLES

Nombre d'abonnés : 19

Ce stage fera connaître et valorisera les nombreuses ressources mises à disposition par le camp des Milles. Des médiateurs du camp des Milles interviendront pour aborder nombre de questions sensibles et proposer des ateliers thématiques dans l'objectif de préparer une visite au camp ou la conception et l'élaboration de projets mémoriels en lien avec cette visite.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

COOPERATION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

55669 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 7

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 75

55670 - DEVELOPPER SON OUVERTURE EUROPEENNE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module de formation permet de :-- connaitre les différents types de mobilités,-- maîtriser la stratégie de partenariat,-- développer eTwinning, outil d'ouverture,-- expérimenter des mises en projets pédagogiques,-- étude de cas concrets d'OEI.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

55671 - ERASMUS+, ACCREDITER SON ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 12

- Connaitre les programmes Erasmus+,-- Maîtriser l'accréditation Erasmus+,-- Connaitre les différents types de mobilités,-- Être sensibilisé à la stratégie de partenariat,-- Savoir utiliser eTwinning, outil d'ouverture

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

55672 - EUROSCOL, LABELISER SON ETABLISSEMENT/ECOLE

Nombre d'abonnés : 5

- Découvrir la démarche Euroscol,-- Maitriser le formulaire du label,-- Connaitre les points clé : le programme Erasmus+, les mobilités, la stratégie de partenariat,-- Savoir utiliser eTwinning, outil d'ouverture

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

55673 - ANCRAGE PEDA DE L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

Nombre d'abonnés : 6

Ce module de formation vise à: -- Développer l'ouverture internationale et le volet international du projet d'établissement-- Connaitre les programmes de mobilité internationale-- Maitriser les outils d'accompagnement à la mobilité-- Favoriser la valorisation et la reconnaissance des mobilités-- Repérer la dimension internationale dans les programmes de discipline et de spécialité

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

55674 - ERASMUS+, CHARTE ECHE

Nombre d'abonnés : 3

Ce module vise à permettre de s'acculturer au programme Erasmus+ et obtenir la charte ECHE, véritable autonomie financière pour la mise en place d'une ouverture européenne et internationale (OEI) ambitieuse- Connaitre les programmes Erasmus+,- Maîtriser la charte ECHE,

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

55675 - MENTION MOBILITE EUROP. AU BAC (LGT)

Nombre d'abonnés : 3

Ce module, vise à permettre la présentation des différents types de mobilités proposées par la DRAREIC; présentation des moyens d'actions pour mettre en place la mention (OFAJ, Erasmus+); exemples concrets de modalités de mise en oeuvre (planification, réalisation, évaluation), accompagnement dans le LSL... --

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

55780 - CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 14

Vous êtes plusieurs collègues de l'école à vouloir mettre en oeuvre un projet eTwinning en français ou en langue étrangère. Vous souhaitez établir un partenariat avec d'autres écoles européennes ? -Vous découvrirez ce qu'est un projet collaboratif et les étapes pour le construire ainsi que la plateforme, puis vous vous lancerez dans l'écriture d'un projet.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

55781 - CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 4

Vous avez eu une première formation eTwinning , vous êtes inscrit(e) sur la plateforme ESEP que vous connaissez un peu ; vous comprenez ce qu'eTwinning entend par « projet collaboratif » ; vous avez commencé à réfléchir à un projet que vous voudriez améliorer, et partager avec un professeur étranger.-Ce séminaire de 6h (2 fois 3h en ligne) vous aidera à finaliser ce projet et à vous lancer à la conquête d'eTwinning !-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

Cordées de la réussite

55760 - S'ENGAGER DANS UN PROJET CORDEES DE LA REUSSITE

Nombre d'abonnés : 5

Ce module de formation propose :-- Mieux connaître le dispositif des cordées, ses objectifs, ses cibles, ses modalités de mise en oeuvre ;-- Maîtriser les différentes étapes de la construction d'un projet de cordée et être accompagné dans la constitution d'un dossier dans le cadre de l'appel à projet annuel. -

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

Travailler ensemble : Faire collectif

55027 - ET SI NOUS PARTAGIONS

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps asynchrone propose aux professionnels de terrain de connaitre des expériences de coopérations internes au service de la réussite des élèves réussies. Il s'agit de témoignages d'équipes ayant mené des projets effectifs et efficients pour écouter les chemins qu'ils ont emprunté et les résultats qu'ils ont obtenus pour leurs élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 50

55028 - LES COOPERATIONS INTERNES POUR REUSSIR

Nombre d'abonnés : 2

Ce module propose aux professionnels de différentes disciplines de travailler ensemble à la connaissance des possibles croisements en termes de compétences et de connaissances entre les disciplines. Ce temps de rencontre permettra des échanges et la construction de piste pour agir. Des méthodes d'impulsion, d'engagement et de régulation pour faire collectif seront éprouvées durant cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

55029 - RETOUR D'EXPERIENCE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module est réservé aux professionnels volontaires qui auront suivi le module Et Si Nous partagions. Il s'agit d'un retour d'expérience à distance du module précédent pour les volontaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : janvier 2024