S'inscrire dans un lycée public des Alpes-Maritimes

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription.

Le service en ligne Inscription 

Mise à jour : janvier 2021

Un service proposé à toutes les familles et mis à disposition par la majorité des lycées. La campagne d’inscription a lieu à la fin du troisième trimestre, selon un calendrier fixé par l'académie.

Ce service concerne les élèves de 3e  poursuivant leur parcours au lycée en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde de brevet de technicien
  • seconde professionnelle
  • première année de CAP

Les lycéens qui redoublent ou se réorientent dans ces formations sont également concernés.

L'inscription en ligne est accessible via le portail "Scolarité Services" ou depuis l'ENT (espace numérique de travail) des collèges.

Consulter education.gouv.fr

Si vous arrivez ou déménagez dans les Alpes-Maritimes et souhaitez inscrire votre enfant dans un lycée public, vous devez justifier de votre domicile dans le département et de l’orientation scolaire de votre enfant.

La procédure est différente selon votre situation et la période de l’année.

Affectation en cours d'année scolaire (hors campagne d'affectation AFFELNET)

Vous arrivez ou vous déménagez dans les Alpes-Maritimes en cours d'année scolaire (hors campagne AFFELNET).

Pour une inscription dans un lycée général et technologique (tous niveaux)

La famille s’adresse directement :

afin de prendre rendez-vous avec le secrétariat du proviseur. Elle devra présenter les justificatifs de domicile et les justificatifs scolaires (décision d’orientation et derniers bulletins scolaires).

Le lycée procède à l’inscription en fonction des places disponibles.

Si la capacité d’accueil du lycée est atteinte et qu’il ne peut pas inscrire l’élève, la famille envoie un message à 06scol2@ac-nice.fr avec les justificatifs de domicile et les justificatifs scolaires (bulletins de note, décision d’orientation). Une affectation sera réalisée par la DSDEN dans l’établissement le plus proche comportant des places disponibles.

IMPORTANT : les affectations sont prononcées en fonction des places disponibles au moment de l’arrivée de la famille dans le département. Selon le cas, elles peuvent être effectuées dans un établissement assez éloigné du domicile.

Pour une inscription dans un lycée professionnel (tous niveaux)

La famille s’adresse directement au lycée professionnel le plus proche du domicile proposant la formation  demandée pour prendre rendez-vous avec le secrétariat du proviseur.

Si la capacité d’accueil du lycée est atteinte, la famille prend rendez-vous avec le centre d’information et d’orientation le plus proche du domicile qui saisira la DSDEN, si nécessaire.

IMPORTANT : les affectations sont prononcées en fonction des places disponibles au moment de l’arrivée ou du déménagement de la famille dans le département. Elles peuvent être effectuées dans un établissement éloigné du domicile. De plus, certaines sections professionnelles n’existent pas dans les Alpes-Maritimes.

Cas particuliers

Affectation en cours de campagne d'affectation - AFFELNET LYCÉE

Votre enfant est scolarisé dans un collège des Alpes-Maritimes et participe à la campagne AFFELNET Lycée (voie générale et professionnelle)

Vous déménagez dans les Alpes-Maritimes pour la rentrée scolaire à venir et votre enfant qui est scolarisé dans un autre département participe à la campagne AFFELNET Lycée dans son collège d’origine

La candidature doit être justifiée par un changement de résidence de la famille. Les demandes pour des élèves hébergés chez un tiers sans leur famille ne sont pas prises en compte (sauf pré-admission dans une formation à recrutement spécifique).

Le collège actuel de votre enfant est votre principal interlocuteur et vous informera des différentes phases d’orientation et de la procédure d’affectation hors académie.

Date limite de saisie des vœux d’affectation et de transmission des dossiers à la DSDEN des Alpes-Maritimes par le collège d’origine : le 5 juin 2024 à 14 heures. Les dossiers incomplets et hors délais ne pourront pas être traités.

Cas particuliers

Votre enfant est scolarisé en CNED complet réglementé :

Le CNED communique les données nécessaires à la DSDEN le 5 juin 2024 au plus tard.

Votre enfant est instruit dans la famille ou scolarisé dans l’enseignement privé hors contrat :

Il devra passer des tests d’entrée dans l’enseignement public.

Votre enfant est scolarisé dans un établissement étranger :

ll devra passer des tests pour déterminer son niveau dans le système français.

A l’issue de la publication des résultats AFFELNET Lycée, votre enfant est sans affectation (tous niveaux de lycée) ou sa situation a changé

Voie générale et technologique

Vous pouvez saisir la commission d’ajustement lycée (CAL) qui traite certaines situations particulières et justifiées en juillet, août et septembre. Les affectations sont prononcées en fonction des places disponibles après l’inscription des élèves déjà affectés.

La commission d’ajustement devra être saisie à l’aide d’un formulaire en ligne.

Voie professionnelle

Les familles des élèves des Alpes-Maritimes s’adresseront directement à leur collège d’origine pour faire le point sur les possibilités qui peuvent être proposées à leur enfant.

Les familles des élèves arrivant dans le département s’adresseront directement au centre d’information et d’orientation le plus proche du domicile pour faire le point sur les possibilités qui peuvent être proposées à leur enfant.

Admission dans un établissement des Alpes-Maritimes des élèves issus des établissements privés hors contrat ou instruits dans les familles - Rentrée 2024

Admission en 2de générale, technologique ou professionnelle

Les candidatures doivent être formulées en ligne via l'application « démarches-simplifiées » jusqu'au mardi 2 avril 2024 au plus tard.

Je m'inscris à l'examen d'entrée post-3ème sur démarches-simplifiées.fr/commencer/examen-public06-2024

Date prévisionnelle de l'examen d'entrée : mercredi 15 mai 2024

Épreuves d'admission

  • une épreuve de français de 2 heures (coefficient 1) (10h - 12 h)
  • une épreuve de mathématiques de 2 heures (coefficient 1) (14h00 - 16h00)

Attention : les candidats devront se présenter dans l'établissement une demi-heure avant l'épreuve et se munir d'une pièce d'identité valide.

Convocation : début mai, adressée par courriel uniquement.

Résultats

Les résultats seront notifiés par courriel aux familles à partir du jeudi 24 mai 2024.

  • moyenne égale ou supérieure à 10/20 : l'élève peut faire des vœux pour une seconde générale et technologique ou pour la voie professionnelle.
  • moyenne inférieure à 10/20 : une orientation sera proposée en fonction des notes obtenues et de l'âge de l'élève (voie professionnelle, redoublement de 3e, bilan dans le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche du domicile de l'élève, etc...).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la page concernant l'orientation en 3ème l'affectation en lycée ou contacter examen.public06@ac-nice.fr.

Affectation en 2de générale, technologique, ou professionnelle ou 1ère année de CAP

L'affectation est prononcée fin juin 2024 dans le cadre de la procédure d'Affelnet lycée.

En dehors de cette procédure, les élèves seront affectés en fonction des places disponibles. Les demandes de dérogation ne sont pas étudiées.

Les familles renvoient à la DSDEN (examen.public06@ac-nice.fr) la fiche de demande d’affectation pour l’entrée au lycée – palier 3e, transmise par la DSDEN par mail avec les résultats, pour le jeudi 30 mai 2024 dernier délai afin de participer à la procédure informatique d'affectation.

Télécharger ici la liste des codes vœux (mise à jour ultérieurement) à utiliser pour compléter la demande d'affectation

Admission en Première ou Terminale

Les familles téléchargent la fiche de candidature et s'adressent au lycée public de secteur, au lycée offrant la série technologique demandée ou au lycée privé sous contrat souhaité avant le vendredi 12 avril 2024 en vue de passer un examen organisé par l'établissement en fonction de la section demandée. L'examen sera organisé à partir du mois de mai.

Affectation en Première ou Terminale

La phase d'affectation a lieu en juin 2024.

Les résultats sont communiqués aux familles par chaque établissement.

Une orientation sera proposée en fonction des notes obtenues et de l’âge de l’élève :

  • Première générale ou terminale générale et technologique : l’établissement propose directement une inscription dans le niveau adéquat en fonction des places disponibles.
  • Première technologique ou autre niveau (2de GT, 2de pro, 1ère année de CAP) : Les familles renvoient à la DSDEN (examen.public06@ac-nice.fr) la fiche de demande d’affectation – palier 2de ci-dessous, jeudi 30 mai 2024 dernier délai afin de participer à la procédure informatique d'affectation. 
  • Première et terminale professionnelle ou terminale CAP : l'admission est prononcée après validation d'un examen de positionnement pédagogique organisé sous la responsabilité du Proviseur du lycée demandé et en fonction des places qui resteront vacances à l'issue du 1er tour d'Affelnet.
  • Informations et conseils pour choisir son orientation,
  • réussir sa scolarité au lycée,
  • préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Consulter education.gouv.fr/reussir-au-lycee

Mise à jour : mai 2024